Cours patisserie paris brest

Paris-Brest

J’adore cette pâtisserie ; c’est donc naturellement que m’est venue l’idée de vous proposer cet atelier pour la préparation de Pâques. En effet, cette couronne me fait penser à un nid dans lequel reposent des oisillons….

Mais, malgré toute mon imagination, ce gâteau, tant apprécié, n’est pas sensé représenter un nid douillet 🙂

C’est en hommage à la célèbre course cycliste Paris-Brest-Paris, soit 1200 km qu’est né le Paris-Brest, célèbre pâtisserie française.

En 1910, Pierre Giffard grand journaliste et fondateur de cette course, demande à Louis Durand (un pâtissier de Maisons-Laffitte) d’inventer une pâtisserie en forme de roue de vélo. Même les rayons des roues étaient représentés à l’époque ! Composée d’une pâte à choux, parsemée d’amandes effilées et de sucre glace et fourrée avec une crème mousseline au praliné…

Il existe des variantes au niveau de la composition de la crème : crème pâtissière, crème au beurre ou crème mousseline. Il y en a pour tous les goûts ! Certains parfument même la crème au café, au chocolat…

Cette pâtisserie a vite été imitée… mais dans tous les cas, elle est toujours fabriquée dans la pâtisserie Durand par l’arrière-petit-fils de Louis qui garde secrètement la recette originale !

Actuellement, le Paris-Brest est devenue une star de la pâtisserie car de nombreux pâtissiers l’ont revisitée à leur manière : Pierre Hermé, Cyril Lignac, Alain Ducasse…

Ce samedi 20 avril, je vous propose de réaliser ensemble ce grand classique de la pâtisserie française.

Tarif de 40 € par personne, durée 2h.