Alerte aux fans des pâtisseries locales !
J’imagine que vous connaissez le Russe ? Et si on parlait un peu de son origine ?
C’est en 1925 que cette pâtisserie riche et gourmande voit le jour. Adrien ARTIGARREDE, pâtissier béarnais installé à Oloron Sainte-Marie, crée ce gâteau en revisitant une pâtisserie du début du 19ème Siècle. Il y apporte sa touche personnelle en y rajoutant un petit plus. Ce véritable secret se transmet uniquement de génération en génération…
Il s’agit d’un biscuit à base d’amandes, fourré d’une crème au praliné et recouvert de sucre glace ; ce qui rappelle les plaines enneigées de Russie.
D’autres racontent que ce gâteau doit son nom aux amandes qui le constituent : à l’époque, on faisait venir les amandes de Crimée, une presqu’île au Sud de la Russie sur la Mer Noire, pour leur renommée gustatives.
De nombreux pâtissiers ont tenté de copier cette recette mais sans jamais l’égaler… La devise de la maison ARTIGARREDE est la suivante : “A Oloron Sainte-Marie, je mange du Russe…du vrai !”.
Vous aimeriez réaliser cette douceur locale tant appréciée des béarnais ? Je vous propose un atelier pâtisserie d’une durée d’1h30 ce samedi 31 août au sein de mon atelier. Je vous donnerai ma recette du Russe.
Tarif de 30 € par personne.
Pour s’inscrire, c’est par ici :